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[PORT DE ROUEN] ⚓️ Depuis le début 2019, l'Etat a lancé une mission d'intégration des 3 ports normands de l'Axe Seine que sont Le Havre, Rouen et Paris. Catherine RIVAOLLON a été nommé à ce titre pour mener la mission préfiguratrice concernant les questions stratégiques, organisationnelles et opérationnelles. 

L'ambition est louable. Faire des ports français des acteurs de la compétition européenne et mondiale, via une meilleure intégration et cohésion des ports de l'Axe Seine. Cela signifie créer un établissement public portuaire unique de la Seine, regroupant le port autonome de Paris et les grands ports maritimes du Havre et de Rouen. Ensemble, ces trois ports sont un outil au service de la compétitivité du commerce extérieur français ainsi que de la création d'emplois et de valeurs dans les territoires.

Mais parmi toutes les questions, se "cache" celle du futur siège de cette unification. La ville de Gennevilliers s'est positionnée récemment pour accueillir ce siège au motif qu'elle représente l'hinterland de cet ensemble. Mais, comment une commune se disant « d’arrière-pays », mais en réalité, localisé encore une fois à Paris – à six kilomètres pour être précis – peut prétendre implanter le siège d’une future entité composée des deux plus grands ports normands ?

Restons cohérent ! Pour des questions fonctionnelles, géographiques et d’identité, cette implantation doit se faire dans notre Département de la Seine-Maritime. D’ailleurs, la ville de Rouen possède déjà de nombreuses infrastructures et équipements pouvant répondre aux différentes attentes en termes de développement, d’outils numériques, d’accessibilité et de logistique. Voire au Havre, pour continuer de rester cohérent, même si mon coeur à sa préférence.

Mais si les questions d'installations portuaires ont été exclues (comme le rail et les routes) des futures CPER (Contrat de Plan Etat Région) car trop voraces en crédit, il ne faudra pas être dupe pour autant et veiller justement à l'aboutissement de cette préfiguration.

 
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