DÉCOUVRIR
ME CONNAÎTRE
Marine Caron, Rouennaise - Portrait

Rouennaise depuis toujours, je suis au service de mon territoire et de ma ville depuis maintenant cinq années.

Engagée, déterminée et passionnée, j’ai à cœur la réussite de notre ville et le rayonnement de celle-ci pour qu’elle fasse, plus que jamais, la fierté de notre territoire.

Telle est l’ambition que je me suis fixée : agir aux côtés des Rouennaises et des Rouennais pour être actrice de l’avenir de Rouen, tout en restant fidèle à mes convictions.

 
MON HISTOIRE

 

Née le 29 octobre 1990 à Rouen d’un père agent immobilier et d’une mère intervenant en arts plastiques, je suis issue d’une famille rouennaise depuis plusieurs générations.

Aînée de quatre enfants, j’ai d’abord habité le quartier Orléans, avant de déménager dans celui de la Gare pour finalement m’installer dans le quartier Saint-Gervais l’année de mes 10 ans.

Au cours de ma scolarité, j’ai pu côtoyer les bancs des différents établissements rouennais : ceux de l’école maternelle Graindor puis de l’école primaire Pouchet, du collège Barbey d’Aurévilly et enfin du lycée Pierre Corneille.

Afin de suivre des études de droit et de sciences politiques, c’est à Paris que je pars m’installer quelques années pour réaliser ce double cursus. Diplômée d’une licence puis d’un master de relations internationales et d’affaires publiques à Assas et La Sorbonne, j’envisage de devenir journaliste ou diplomate, avant de finalement m’orienter vers l’engagement public.

Ces six années parisiennes me donnent l’opportunité de multiplier les rencontres comme les expériences professionnelles, et de confirmer mon goût pour la chose publique et l’envie de m’investir en politique. Non pas à Paris, mais sur le territoire d’où je viens, sur les terres où je suis née.

Marine Caron Rouennaise Mon Histoire
 
Marine Caron, Rouennaise - Portrait
MON ENGAGEMENT

 

Le début de mes études supérieures est marqué par la multiplication d’expériences dans des secteurs variés : de l’engagement humanitaire à la découverte du fonctionnement d’un cabinet d’avocat. J’ai pu exercer les fonctions de collaborateur parlementaire et de chargée de mission à la Fondapol, prémisses d’un engagement politique imminent et certain, puisqu’en 2012, je décide pour la première fois de m’engager dans un parti politique.

De retour à Rouen à la fin de mes études supérieures, je suis candidate pour la première fois lors des élections municipales de 2014 sur la liste centriste. La défaite de notre famille politique permet de renforcer ma volonté de m’investir en faveur de notre territoire.

C’est sous les couleurs de l’UDI que je suis élue en 2015 conseillère départementale avec Jean-François Bures sur le canton de Rouen-1. Une sensibilité politique en adéquation avec les valeurs qui sont les miennes et qui forge ma personnalité : humaniste, progressiste, sociale-libérale, européenne et éco-responsable.

Benjamine de l’Assemblée départementale, j’exerce depuis mon mandat dans la proximité afin d’agir concrètement et en faveur de nos concitoyens, au quotidien. Mon engagement de terrain et ma détermination amèneront le Président du Conseil départemental de la Seine-Maritime, Pascal Martin, à me confier dès 2017 la délégation des ressources humaines et des plus de 5400 hommes et femmes travaillant pour notre collectivité, ainsi que la présidence du groupe de la majorité départementale.

Cette reconnaissance renforce ma détermination à assurer les fonctions qui sont les miennes dans la proximité, l’écoute et la disponibilité, afin d’agir à la hauteur des responsabilités qui m'ont été confiées au service des Rouennais.

 
MON PARCOURS

 

Issue d’une famille particulièrement investie dans la vie associative et caritative rouennaise, j’ai grandi avec un sens de l’engagement intimement lié à ma personnalité.

L’investissement dans la vie publique et politique d’une collectivité ne colore toutefois que mon propre parcours et ne s’inscrit nullement dans la continuité d’une histoire de famille à perpétrer. Il est le fruit de rencontres et d’opportunités que j’ai su saisir à des instants précis.

Ma réflexion sur la nature de l’engagement public que je souhaitais concrétiser s’est d’ailleurs rapidement traduite par la publication d’un ouvrage, co-écrit avec Sarah Nerozzi-Banfi, intitulé Echos d’une jeunesse engagée (www.echos-jeunesse-engagee.com). Une publication donnant la parole à une vingtaine de jeunes, témoins que l’intérêt pour la chose publique de relève ni de l’âge ni du sexe, mais bien de convictions et de la capacité à les exprimer avec force et crédibilité.

Cette volonté de réussir pour agir en faveur de notre territoire m’a, dans un premier temps, conduit à travailler aux côtés du Président Hervé Morin à la Région Normandie en 2016, en tant que Secrétaire générale du groupe majoritaire, avant de faire le choix de démissionner pour partir vers d’autres horizons.

Je décide alors de m’engager en 2017 en tant que réserviste citoyenne de l’Armée de Terre. Par cette mission, j’ai à cœur de promouvoir le lien Armée-Nation sur notre territoire et de contribuer à faire connaître l’action de nos forces armées auprès des citoyens.

Par la suite, toujours animée par cette volonté de contribuer au débat public et de permettre aux acteurs de notre ville de se rencontrer, je créé avec plusieurs amis l’association « IMAGINE Rouen Métropole » afin de réunir les énergies à l’occasion de conférences abordant les sujets qui font la richesse et l’atout de notre territoire.

Marine Caron, Mon Parcours
 

SUIVEZ MARINE SUR INSTAGRAM

logo