Le Département est comme à l’accoutumée présent au Salon de l’Agriculture afin de soutenir une profession chaque jour un peu plus en souffrance.
Parce qu’il est primordial de valoriser nos filières d’excellences mais également d’accompagner les petits producteurs, le Département, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et en articulation avec la Région Normandie, a mis en place des dispositifs ambitieux afin d’aider les agriculteurs en difficulté, mais aussi de permettre les mutations indispensables des exploitations ou encore de développer l’approvisionnement local, grâce à Agrilocal76.
Lin de Neufchâtel, cerises de Jumièges, canard de Duclair, boudin noir de Saint-Romain, Saint-Jacques, huîtres de Veules-les-Roses, bœuf élevé au cidre, porc élevé au lin et bien d’autres sont autant de fleurons de notre gastronomie qui font notre fierté mais aussi la réputation et l’attractivité de notre territoire.
Par ailleurs, afin de veiller à une bonne santé animale, le Département s’appuie sur son laboratoire agrovétérinaire. Outil indispensable de prévention et de contrôle, il permet de garantir la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments utiles pour la santé publique, l'environnement et pour l'économie locale.
Finalement, à travers chacune de ces démarches, le Département de la Seine-Maritime s’inscrit dans une volonté d’accompagnement et de soutien à un territoire équilibré et solidaire. Parce qu’un territoire agricol, ce n’est pas uniquement le rural, c’est aussi un territoire qui rayonne sur notre ville et sur Rouen.