Parce qu'une nation qui n'a pas confiance en sa jeunesse est une nation qui n'a pas confiance en son avenir, le Département de la Seine-Maritime a souhaité placer l’accompagnement des jeunes au centre de sa politique pour les trois prochaines années.
Cet engagement fort s'est ainsi traduit dernièrement par la tenue des Assises de la Jeunesse, le 3 octobre dernier à l'hôtel du Département à Rouen.
Cet évènement a constitué une première étape afin de recueillir les attentes et besoins des jeunes, l’enjeu étant de refonder la politique départementale à leur attention avec de nouveaux moyens d'action.
Cette réforme de la politique Départementale viendra compléter ou amender les dispositifs existants, comme par exemple le Pass'Installation, l'aide au BAFA, le fond d'aide aux jeunes, le dispositif jeunes actifs dans la vie associative (JAVA) ou encore le Pass’Jeunes76.
Aussi, afin de pouvoir apporter des moyens adaptés aux réalités, la mise en œuvre des nouvelles mesures sera examinée en séance plénière de l’assemblée départementale de décembre prochain.
Le Département contribue ainsi à accompagner un public parfois en difficulté, dans un pays où les jeunes sont deux tiers à considérer qu’on ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables. Il est urgent, non pas tant de faire une place aux jeunes, mais de leur donner les moyens de prendre celle qui leur revient de plein droit.