ARTICLES

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble ; elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » ». À l’aune du 69e anniversaire de cette déclaration symbolique et fondatrice de l’unification européenne, les mots de Robert Schuman résonnent encore sur notre continent.

S’il fallait, aujourd’hui, résumer ce que l’Europe nous a apporté en quelques dizaines d’années, la réponse serait d’abord et avant tout celle de la paix. Une stabilité parfois jugée relative qu’il convient chaque jour de préserver, mais qui ne suffit désormais plus à croire en un avenir commun. Les « États-Unis d’Europe », dont rêvait Victor Hugo, sont désormais lointains, victimes depuis trop longtemps de mépris et de sarcasmes.

Tel est le défi auquel nous sommes confrontés : trouver les réponses à tous ces maux qui provoquent notre propre inertie tout en faisant le jeu des populismes. Là est notre responsabilité.

 

Pour une Europe de la proximité

Candidate aux élections européennes de 2014 sur la liste UDI-Modem aux côtés de Dominique Riquet, je sais combien le combat pour l’Europe est difficile. Il faut avant tout motiver nos concitoyens à se rendre aux urnes, et pour cela faire preuve de pédagogie pour les intéresser au rôle de l’Europe dans nos vies et les convaincre de son utilité.

Car oui l’Union européenne est présente sur notre territoire pour améliorer notre quotidien. C’est le cas au sein de notre département de la Seine-Maritime, y compris au cœur de la ville de Rouen. L’Europe soutient, par exemple, le réaménagement du pôle d’échanges de la gare de Rouen Rive droite (1,8 million d’euros). Elle agit aux côtés de l’université de Rouen en faveur du développement d’outils d’innovations thérapeutiques pour une médecine personnalisée (1,3 million d’euros) mais également auprès des jeunes par l’aide à la formation et à l’accès à l’emploi pour plus 12 millions d’euros dans l’Eure et la Seine-Maritime.

L’Europe est donc bel et bien présente. Grâce aux collectivités territoriales et aux élus locaux, l’Europe s’engage et investit chez nous, pour notre avenir. En Normandie, c’est plus d’un milliard d’euros de fonds européens qui est versé entre 2014-2020 au profit de notre Région. Il nous faut le faire savoir.

Ce devoir de transparence, c’est justement ce que s’emploie à faire le Mouvement européen, partout en France et notamment ici en Seine-Maritime, en sensibilisant chacun à l’enjeu européen et à ses réalisations concrètes. Parce que là aussi est notre responsabilité.

 

Pour une Europe de liberté et de progrès

Alors oui, nous avons besoin de l’Europe face aux secousses de la mondialisation et de la concurrence entre les continents, mais aussi pour nous affirmer dans le monde face aux grands défis contemporains : migratoires, climatiques, numériques...

Car oui, l’Union européenne doit pouvoir nous défendre et nous protéger. Oui, elle doit être notre bouclier social. Oui, elle doit être à l’avant-garde des politiques environnementales. Oui, il nous faut poursuivre la construction européenne. Oui, il nous faut faire renaître une Europe souveraine, unie et démocratique. Là est toujours notre responsabilité.

 

Pour une Europe renouvelée

Alors, tentons d’être constructifs. Communiquons. Fixons-nous un nouvel idéal. Donnons à l’Europe un nouvel élan. Cessons de proclamer des discours creux et d’offrir toujours plus de belles paroles. Permettons à l’Union européenne de bénéficier du renouvellement qu’elle mérite. Assurons-lui une reconnaissance à la hauteur de ce qu’elle représente : l’avenir de tous.

Osons enfin aller plus loin : en simplifiant les procédures décisionnelles, en rationalisant son coût de fonctionnement, en réformant le droit européen de la concurrence pour sauver notre industrie, en démocratisant l’expérience Erasmus auprès de tous les étudiants et apprentis européens, en consolidant une véritable politique environnementale faite d’objectifs réalistes et précis.

L’Europe n’a jamais eu un aussi grand potentiel. Ne l’abandonnons pas aux mains de ceux qui souhaitent la détruire plutôt que la bâtir. Là est plus que jamais notre responsabilité.

 

Pour une Europe de l’avenir

Aujourd’hui, je choisis l’Europe. Parce que je suis d’une génération qui est née européenne, je ne peux renoncer à mener ce combat. Un combat en faveur d’une liste pro-européenne pour une Europe fédérale, parce que l’Europe est mon passé, mon présent mais aussi mon avenir.

Historiquement, l’Europe a toujours su faire face aux péripéties. Comme l’a affirmé le président de la République dans son discours de la Sorbonne : « Elle est notre histoire, notre identité, notre horizon, ce qui nous protège et ce qui nous donne un avenir ». L’Europe est notre force partagée, parce qu’il existe une histoire, une citoyenneté, une culture européenne, une fraternité au-delà des frontières.

Tout cela, gardons-le en mémoire. Protégeons-le.

Ne laissons pas à d’autres choisir le destin de l’Europe. Assumons nos responsabilités. Votons le 26 mai ! »

TRIBUNE. "Je choisis l'Europe" (Paris Normandie, 9 mai 2019)

Retrouvez la tribune sur le site Paris-Normandie: https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/tribune-marie-caron--je-choisis-l-europe-CB15059975

logo