??? 1,5°C…
L’été, quand la température extérieure affiche 1,5°C de plus que la veille, que ressentons-nous ? Rien. Si aujourd’hui il fait 25°C et demain 26,5°C, allons-nous voir la différence ? Non. En effet, à l’échelle de notre corps, 1,5°C ne sont pas grand-chose.
Pourtant, à l’échelle moléculaire, 1,5°C suffisent pour changer l’eau solide – la glace – à l’état liquide. Oui, 1,5°C suffisent pour passer d’une température négative (-1°C) à une température positive (+0,5°C).
Mais plus grave, à l’échelle terrestre, 1,5°C suffisent à dérégler notre planète ! Aujourd’hui, les experts du Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) ont rendu leurs conclusions sur les conséquences qu’auraient l’augmentation globale des températures de 1,5°C. Elles sont alarmantes : vagues de chaleur de plus en plus intenses, pluies torrentielles élevées, perte de biodiversité, baisse des rendements agricoles, etc.
Ce rapport de 400 pages authentifié, construit, référencé, apportant des preuves réelles des risques futurs, interpelle les habitants de la planète, mais surtout ses dirigeants : « les lois de la physique et de la chimie, ainsi que les technologies, le changement des modes de vies et les investissements, permettent de limiter cette mortifère augmentation de 1,5°C. La dernière chose, à laquelle les scientifiques ne peuvent répondre, c’est si faisable politiquement et institutionnellement. »
Véritablement soucieuse de notre futur, je pense que nous avons - élus locaux, départementaux et régionaux - une part de responsabilité à prendre. Nous devons révolutionner, ré-inventer nos territoires et nos visions trop souvent formatées par nos pères.
Nous devons être les premiers acteurs de cette responsabilisation et sensibiliser autour de nous tous ceux qui doivent le devenir, parce qu’il s’agit avant tout de notre avenir commun et du monde que nous laisserons à nos enfants demain. Finalement, 1,5°C ce ne sont pas rien !